Kinésiologie

À qui s’adresse la kinésiologie ?

 

Nous traversons tous dans notre vie des moments difficiles : difficultés relationnelles, déceptions amoureuses, deuils, séparations, contextes familiaux et professionnels stressants, difficultés scolaires… Pour vous aider à gérer ces situations, vous pouvez faire appel au kinésiologue. La kinésiologie s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.

 

Voici quelques exemples parmi les multiples raisons de consulter un kinésiologue :

 

La gestion des émotions dans les situations douloureuses (maladie, deuil, divorce, environnement professionnel …)

Les difficultés d’apprentissage autant chez les enfants que chez les adultes

L’amélioration des performances scolaires, sportives, musicales…

La prise de parole en public et l’expression verbale en toute circonstance

La gestion du stress en période d’examen

Soulagement des tensions physiques.

 

Brain Gym est une approche éducationnelle, créée par Paul Denisson, Dr en éducation réunissant les outils d’excellence de différentes approches (ergothérapie, développement cérébral, l’intégration sensorielle, médecine chinoise, etc) et ce, sur 30 ans de recherche et d’expérimentation.

La kinésiologie de l'axe, créés par Frank Mahony, a entre autre pour but d’identifier et de détendre les muscles “hypertoniques”. Frank Mahony, dans son travail avec les grands sportifs et les musiciens, mit en évidence l’importance des muscles hypertoniques et leurs effets sur l’intégration du corps et du mental (au travers de la circulation du liquide céphalo-rachidien,...).

 

Le Touch For Health (TFH) appelé Santé par le Toucher en France est la plus ancienne technique de Kinésiologie Spécialisée. Elle a été créée dans les années 1970 aux États-Unis par John Thie, un chiropracteur américain, à partir des découvertes de Georges Goodheart également chiropracteur et créateur de la Kinésiologie Appliquée (réservée aux professions médicales). Beaucoup de chercheurs se sont inspirés des travaux de John Thie pour créer d’autres techniques de Kinésiologie Spécialisée

 

Le Stress Release est le cours de base d’une branche de la kinésiologie développée par Wayne Topping : Wellness Kinesiology. Ses outils sont d’une grande simplicité mais très efficaces.Wellness Kinesiology agit profondément sur le stress et sur les systèmes de croyance par le biais de la libération de stress émotionnel, le tapotement temporal (spécifique à Stress Release) et ses affirmations qui "reprogramment " les attitudes.

 

le Système des Points Indicateurs de Stress (SIPS).

Ian Stubbings, depuis 1992, développe un tout nouveau concept en kinésiologie : le “corps électrique”, base d’une branche qui constitue un des futurs de la kinésiologie.

Le Point Indicateur de Stress, son Ampérage et sa Résistance nous permettent d’entrer directement dans la nature spécifique du stress par le système des méridiens pour équilibrer et libérer l’entièreté du stress.

 

Corps Energie fut créée par Dominique Monette au début des années 2000.

 

A l’aide de métaphores correspondant au déséquilibre identifié par test musculaire, la personne prend conscience des raisons pour lesquelles ce déséquilibre est présent dans sa vie. Cette prise de conscience se fait à travers le ressenti sensoriel, à travers les émotions, les images et les pensées qui remontent spontanément une fois le déséquilibre découvert.